La page Bourse de JPP ou plutôt la page "placements" de JPP

Dernière mise à jour : 17.05.2011


Hé oui je m'intéresse à la bourse depuis de nombreuses années... Alors pour vous en faire profiter je vous indique ma stratégie et mes petits conseils.

PS: si vous voulez vraiment gagner de l'argent... ne les suivez pas !!!

*******************************************************************************************

Mai 2011

Bon je vous avoue, avec la catastrophe nucléaire au Japon j'ai un peu paniqué et solder des positions.

Au moins j'ai fait un peu de ménage (dont la cloture d'un compte en Suisse) et depuis je réinvestie tranquillement et régulièrement (fonds actions Europe, US et marchés émergents).

Février 2011

Pareail que le commematire de décembre 2010... patience !

Décembre 2010

Ca monte, ca monte... m'enfin au rythme Suisse !

Octobre 2010

Allez, allez le CAC 40 on bouste un peu... j'ai des stock options France Telecom à vendre moi !!

Août 2010

Que dire, que dire... Toujours fidèle à la bourse mais tranquille, tranquille !!

Mai 2010

Ouh la la, le début de l'année n'étais pas trop mal mais là ca craind le boudin. On fait la politique de l'autruche et on se rattrape en investissant dans l'or ;-)

Mars 2010

Le premier jour de janvier a été positif donc l'année sera positive pour la bourse de Paris (statistiques sur de très longues années...).

Sinon je suis toujours partant sur les actions des pays émergents à travers des fonds de placements. Pour profiter un d'un même fond pour 4 pays principaux, on peut sélectionner les fonds du type "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine)...

Décembre 2009

La bourse de Paris est au plus haut depuis le début de l'année 2009. Le début de la richesse...

Octobre 2009

Petit à petit.... Même si c'est en dents de scie la tendance est tout de même à la hausse (plus de 50% depuis mars). On y croit, on y croit...

Aout 2009

La bourse est au plus haut de l'année. Ok, ok on ne sait jamais et un chat échaudé craint l'eau froide... mais bon il faut croire en l'avenir (avec prudence). Tant que l'on ne vend pas on ne perd pas !! (dicton du jour de JPP qui avait potentiellement perdu 70 000 Euros sur l'année 2008...)

Je réinvestis doucement et régulièrement pour lisser le prix d'achat (conseils au niveau secteur: matière première dont or, asie du sud est, amérique latine)

Mai 2009

Bon les amis l'hivernage est terminée, il faut se réveiller ! Bien sur la reprise est très fragile mais est bien là au niveau pourcentage !

Moi je recommence à investir tranquillement sur le marché Suisse: UBS, Nestlé, Novartis ; ainsi que Canal + en France.

 

Février 2009

Heureusement que je vous avais dit de ne pas suivre mes conseils.... Mon portefeuille (dynamique) a fait - 69 % en 2008 ! Vive la bourse...

 

Décembre 2008

Rester zen... Bonne nouvelle: le prix du pétrole a descendu...

 

Septembre 2008

Bon là je rase les murs... des dizaines de milliers d'euros potentiellement perdu en quelques mois, trop dur la vie ;-) Mais bon j'ai le temps avant ma retraite...

 

Août 2008

J'ai dit en mai d'acheter mais moi même je n'entreprends rien (ni achat, ni vente). Cependant moi je dis quand même qu'à long terme... y'a pas mieux que la bourse !

 

Mai 2008

En bourse il faut alller à contre courant des autres... donc achetez !!

 

Mars 2008

On ne vend pas, on attend que ca passe... sachant que ca risque de durer au niveau des actions d'après les analystes...

 

Janvier 2008

Bon là je dis trop rien car la bourse c'est un peu la cata... Fermez les yeux, attendez et cela repartira ! En attendant il y a toujours les contrats d'assurance vie...

 

Septembre 2007

La bourse remonte... je vous l'avais dit... achetez !!

Août 2007

La bourse baisse... Temps mieux car comme cela on peut investir à bon compte pour le long terme. Ce qui je refais progressivement mai plutôt via des Sicav et FCP dans le cadre de contrat d'assurance vie (toujours très orienté pays émergents et asie). Attention au placement dans le domaine immobilier... vu ce qui se passe aux Etats-Unis !

 

Juin 2007

Bon, pour acheter une maison il faut des sous et mon portefeuille boursier a pris une grosse claque... M'enfin j'ai vendu avant le mini crach Chinois et de plus avec un Euros fort le transfetr vers la suisse a été intéressant. J'ai continué a vendre quelques actions supplémentaires tels que ADP et Nexans avec des plus values d'environ 85 % en moins de 2 ans (et même 1 an pour Nexans)... Qui a dit que cela ne marchait la bourse !?

 

Février 2007

Les résultats 2006 ont été très bon et notamment pour les fonds placés dans les pays émergents.

Mes orientations pour 2007 : j'ai un peu peur de la surchaufe surtout que je vais peut-être avoir besoin de mon argent bientôt si j'investis dans l'immobilier en Suisse. Je vends donc quelques positions avec des marges confortables comme Allianz, Neuf-Cegetel et Sanofi (sans bénéfice pour cette dernière).

Pour ceux qui n'ont pas besoin de leur argent à court terme : il faut continuer à investir régulièrement (petite somme mensuelle) sur des fonds (Sicav / FCP) Europe et Asie (Chine pour les JO).

 

Septembre 2006

Suite à nos entretiens avec la société AWD (cf. mois d'aout) nous avons :

- identifier une couverture voiture inutile (passager),

- identifier une assurance "cause grave" non couverte pour la voiture d'Estella,

- vu que le TCS était la meilleure formule d'assurance voyage (Denys le sait déjà),

- vu que La Mobilière était très bien placée pour une assistance juridique (fortement recommandée),

- souscrit aux 3 ième piliers Suisse (retraites) en assurant également une prévoyance invalidité / décés et en optimisant l'aspect fiscal,

- vu quelle forme de placements réguliers pouvait être bénéfique en Suisse,

- compris tous les aspects prévoyance et retraite spécifiques Suisse (en foncton de nos employeurs...).

Bref je pense que c'est utile et intéressant...

 

Août 2006

Ce mois ci pas de conseil boursier mais unpartage d'expérience. Suite à un article dans un journal j'ai contacté une société se disant "optimisateur financier indépendant". 

Nous avons rencontré un conseiller cette semaine qui regarde l'ensemble de notre situation financière : assurances, placements, prévoyance maladie et accident, retraite... 

A partir de cette situation global plus nos ages, nos objectifs et nos moyens ils nous proposent des "optimisations" et des placements ou les crédits "les meilleurs" du marché pour nous... 

Le conseil est gratuit (sauf si on veut acheter le dossier complet) mais ils se rémunèrent sur les placements effectués (le cas échéant). 

Un des gros avantages est de voir les "sur assurance" ou les manques de couvertures. Un autre est l'optimisation fiscale (assez complqué en Suisse).

Résultats de l'analyse dans 2 semaines, je vous tiendrais au courant.

Au fait il s'agit de la société AWD (site), société allemande qui n'est pas encore implenté en France mais il doit y en avoir d'autres...

 

Juin 2006

Bon aors là la bourse c'est pas terrible. Attendez un peu et hop profitez de la baisse pour faire vos bonnes affaires : Danone, Axa, Lafarge...l

Mai 2006

La fin des superlivrets ? (comme je suis fainéant, ci-après un article du magazine Mieux Vivre Votre Argent)
 

Les superlivrets d'épargne sont-ils à bout de souffle ? Ces livrets sont apparus au début du siècle avec l'Epargne Orange de la banque ING Direct. Leurs revenus avaient beau être imposés à 27%, ces livrets en donnaient plus que plus après impôt que les livrets défiscalisés. Et bien, depuis le dernier relèvement à 2,25% du taux des Livrets A et Bleu, ce n'est plus le cas. Qu'il s'agisse de l'Epargne Orange, du livret euro de Cortal Consors ou du livret Matmut, généralement aux avant-postes, ils rapportent moins après impôt que les 2,25% servis à La Banque Postale ou aux Caisses d'Epargne. Les nouveaux clients bénéficient certes de rémunérations majorées, sur trois mois (et même de bonus). Ces prix d'appel ont pour don d'exaspérer les clients existants qui se demandent s'ils ne sont pas les victimes de ces faveurs. Deux superlivrets continuent à rapporter légèrement plus que les livrets défiscalisés. Ils sont diffusés par Axa Banque et par la banque Covéfi. Les versements sont fortement plafonnés. Tant que les taux d'intérêt resteront bas en Europe, les superlivrets continueront à sous performer.

Moralité : il n'y a plus de niche pour l'argent placé sur courte durée. Il faut se contenter en effet d'un peu plus de 2%. Pour obtenir davantage, il faut être à peu près certain d'immobiliser ses capitaux sur une période de plusieurs années. Dans ce cas, l'assurance vie en euros est le placement le plus adapté (*). A condition d'une part de choisir un contrat parmi les plus rentables - 4,5% et plus - et d'autre part soit de négocier âprement les frais d'entrée soit de choisir un contrat sans droit d'entrée, comme ceux que diffusent les sites Internet et les banques sans guichet. Celles précisément qui se sont rendues célèbres par leurs superlivrets. L'assurance vie n'a cependant pas en principe pour vocation de servir de placement d'attente. A ceci près que, d'expérience, cette attente peut durer un certain temps. Quand les taux d'intérêt sont bas - et peuvent le rester - autant s'en tenir aux placements d'attente qui en donnent vraiment plus.

Avec la hausse du taux à 2,25% pour l’épargne réglementée, les superlivrets rapportent moins, après impôt, que les Livrets A et Bleu.

(*) commentaire de JPP: Si votre Assurance Vie a plus de 8 ans la contrainte de la durée a disparu car on peut retirer de l'argent sans ête obligé de clore le contrat ;-)

 

Mars 2006

Comme promis voici la nouvelle composition de mon portefeuille OPCVM (Sicav & FCP) depuis décembre 2005: situation au 11.03.2006 chez Boursorama compte 0%

Catégorie / Secteur

Fond

Poids dans le portefeuille

Performance de ma ligne

Actions France - Général

Pluvalca France (FR0000422842)

9 %

+ 7,5 %

Actions France - Général (rendement)

Tricolore Rendement C (FR0007028576)

7 %

+ 4 %

Actions France - Petites et moyennes capitalisations

Performance Avenir (FR0007082359)

8,5 %

+ 13,5 %

Actions Zone Euro

DWS Euroland Neue Märkte (LU0086711412)

8 %

+ 13 %

Actions Europe

Fidelity Europe (FR0000008674)

8 %

+ 5,5 %

Actions Europe Emergente

Merrill LIIF Emg Europe A (LU0011850392)

16 %

+ 15,5 %

Actions Etats-Unis

Merrill LIIF US FlexEq A € (LU0171296865)

14 %

+ 3,5 %

Actions internationales (60% France petites et moyennes capitalisations)

RP Sélection Mid Cap (FR0007052923)

6 %

+ 11 % (*)

Actions Asie Pacifique

CAAM Actions Asie P (FR0010176891)

9 %

+ 6,5 %

Actions Japon

DWS Invest Japanese Eq LC (LU0145651088)

8 %

- 1,5 %

Actions Or er Matières Premières

AXA Or et Matières Premières C (FR0010011171)

6,5 %

+ 74,5 %  (*)

Actions Secteur Immobilier et Foncier Pas de ligne    
Actions Secteur Technologique et Médias

Ligne vendu (Echiquer Neteor)

   
Obligations Plus aucune ligne (vendu)    

(*): ligne non renouvellée en décembre 2005

Répartissement géographique au 11.03.2006 - France : 24,5 % ;  Europe : 32 % ; Amérique : 14 % ; Asie et Japon: 17 % ; autre Internationales: 6 % ; Sectoriel: 6,5 %

 

Quand aux recommendationx du magazine Mieux Vivre Votre Argent (fonds avec le label excellence : très bon rapport performance et régularité): Il s'agit de fonds de droits Francais (FRxxxxxxxxxx).

Catégorie / Secteur

Fond

Actions France - Général

Valfrance (Prigest)  mais aussi Pluvalca France (Financière Arbevel) ou Déclic Actions France (Société Générale)

Actions France - Petites et moyennes capitalisations

Pas de fond Excellence

Actions Zone Euro

UFF Euro-Valeur (UFF Banque)

Actions Europe

Centrale Valeur (CCR) mais aussi Grande Europe A (HSBC)

Actions Europe Petites et moyennes capitalisations

State Street Midcap Europe (State Street Banque)

Actions Etats-Unis

Amérique Rendement (LCF Rothschild) mais aussi Tocqueville Value Amérique

Actions Internationales

RP Sélection Mid Cap (Sté Privée de Gestion e Patrimoine) mais aussi Lion GP Diversification (LCL)

Actions Asie Pacifique hors Japon

Pas de fond Excellence

Actions Japon

Echiquier Japon (Financière de l'échiquier)

Actions Marchés Emergents Camignac Emergents (Carmignac Gestion)
Actions Or er Matières Premières

Pas de fond Excellence

Actions Secteur Immobilier et Foncier

AGF Foncier (AGF) (**)

Actions Secteur Technologique et Médias

Echiquer Neteor (Financière de l'Echiquier)

Obligations Europe Vinci Crédit Europe (Aviva France) mais aussi CA-AM Oblig Europe P (Crédit Agricole / LCL)
Obligations Convertibles zone euro Schelcher Prince Convertibles (Schelcher Prince Gestion)
Obligations Internationales CA-AM Obligations Internationales (Crédit Agricole / LCL) (**)
Obligations International couvert contre le change CA-AM Oblig Emergents (Crédit Agricole / LCL)

(**) fond possédé par JPP sur assurance vie multisupport

 

Décembre 2005 - Janvier 2006

Bon la on ne pourra pas dire que vous n'étiez pas au courant : + 44 % deuxième semaine de janvier (avec une hausse de 27,59 % le 10 janvier 2006) pour l'action Eurotunnel. On dit quoi à super JPP ??? C'est qui le plus fort ???

D'autre part j'ai vendu ma ligne EADS avec un gain de 104 % (pas en une semaine quand même) et j'ai réinvesti en Cap Gemini, Thomson et Eiffage... (complément pour les 2 premiers et nouvelle ligne pour la dernière où j'en suis à + 6 % de gain) !!

Le mois prochain je vous parlerai de ma nouvelle stratégie autour des Sicav / FCP. En effet j'ai vendu presque toutes mes lignes de mon compte titres Boursorama O% pour faire jouer les plus value en 2005 et j'ai réinvesti dans d'autres fonds... A découvrir !

 

Novembre 2005

Bon Ok ce coup ci je vous l'accorde.... Eurotunnel a baissé et je gagne... rien ! Mis bon qui n'essaie pas n'essaie pas...

Moi je dis achetez des Sicav et FCP sur le long terme... NA (ouvrez un compte 0% chez Boursorama, il n'y a ni frais d'achat ni frais de garde sur 300 fonds !!)

Octobre 2005

Bon Ok la bourse ces derniers jours c'est pas extra... mais si vous avez suivi mon conseil sur Eurotunnel vous avez déjà +11 %... A suivre

 

Septembre 2005

Un amiral rencontré lors de notre séjour en Russie m'a donné un tuyau sur la valeur Eurotunnel. Comme quoi une partie des dettes allait être annulée, ce quiva faire monter rapidement l'action !? Tuyau percé ou non... on le saura d'ici quelques mois. En tout cas j'en ai acheté un peu à 0,26 € l'action...

 

Août 2005

La bourse monte, la bourse monte... profitez-en !!

Et si vous ne gagnez pas d'argent au moin c'est rigolo (comme le casino ou le loto mais avec des chances de gains plus importants).

 

Mai-juin 2005

Afin de suivre ses titres boursiers, de voir les gains ou les pertes de la journée, les performances totales et par valeur, le poids de chaque ligne et de mettre des alertes à la hausse ou à la baisse.... créer votre portefeuille sur http://www.votreargent.fr/  (c'est gratuit). C'est plus mieux que sur votre gestionnaire habituel !!

 

Avril 2005

En ce moment  je regarde les conseils de "Boursier.com" pour voir ce que cela donne... J'ai acheté dernièrement Cap Gemini (renforcé ma position) et Lafarge. Vendu avec 17 % de bénef ice: valeur Essilor !

 

Mars 2005

Bon alors quoi ? Euh pour ce mois on va dire..... le conseil pour une OPCMV: "Toqueville Dividende" ! Spécilaisé dans les valeurs à fort rendement, alors comme ca même si la bourse baisse on s'y retrouve !

Comment investir cdans cette SIcav / FCP ou une autre de la sorte: courtier en ligne sur Internet (plus pratique, moins cher et plus diversifié qu'avec votre banque habituelle): Boursorama ou Fortunéo par exemples.

 

Décembre 2004

Allez revenons à nos amours... les actions, les vrais, les purs... Vive la bourse !

Moi je dis achetons les actions qui :

1) Sont issues de belles sociétés Francaises qui ont un vrai potentiel de croissance pour 2005,

2) Et tant qu'à faire offre un bon rendement (dividende annuel).

 

Critère 1) ==> Axa, Total, BNP Paribas, Essilor, Suez et coup de cœur pour Alcatel (trop faiblement valorisé).

En rajoutant le critère 2) on obtient ==> Total (3,07% en 2004) & Suez (4,22 % en 2004).

Personnellement j'avais déjà du Suez et j'ai acheté du Total, du BNP Paribas, de l'Essilor et bien sur de l'Alcatel !!!

Pour faire ces investissements j'ai vendu quelques lignes de Sicav / FCP qui stagnent et qui ont un potentiel plus faible: Victoire Convertible, Elan Indice USA, Ofi Ming (Chine)

A bon entendeur salut.

 

Octobre 2004

Bon alors moi je dis: on achète des actions et on les revend quand elles ont pris 147 %...!!!

Comme moi ce mois-ci avec la valeur "CFF Recycling"

Facile la bourse ....

 

Août 2004

Fini les placements : le mois d'août la bourse baisse alors:

- partez en vacances,

- allez au restau,

- achetez un ordinateur, un appareil photo,...

Bref faites vous plaisir, c'est le meilleur des placements !

 

Juillet 2004

DIVERSIFICATION ! A BON ESCIENT !

Est-ce que vous achetez vos vêtements, votre nourriture, votre voiture, vos meubles ... au même endroit ? Non ! Et bien c'est pareil pour vos placements. Choisir le meilleur fournisseur pour chaque catégorie de placements.

Les conseils de JPP:

- compte ordinaire, PEL, CEL ==> une banque classique, pas trop cher. La différence ne se fait pas au niveau de la banque elle-même masi au niveau du gestionnaire de compte. Ne pas hésiter à réclamer quelqu'un de compétant et de stable

- liquidité (garder une partie d'argent vraiment disponible est toujours rassurant et intéressant). Les analystes disent de na pas garder plus de 3 ou 4 mois de salaire de liquidité (sauf cas particulier d'attente d'achat de maison, voiture,...). Plutot que le livret A ou le Codevi allez vers les Supers Livrets sur Internet notamment: souplesse d'utilisation (versement, retrait), meilleur rendement. Mon préféré du moment (j'en suis très content): livret Epargne Orange de ING Direct (plafond de dépot très haut et 7 % de rendement en ce moment)

- compte titres, PEA ==> aller vers les courtier en ligne. Ils sont moins chers, plus réactifs, avec plus d'outils d'analyse et de suivi.Cela permet aussi d'investir dans des Sicav / FCP de gestionnaires différents (choisir les meilleurs pour le meilleur rapport rendement/frais). Exemple: Fortuneo ou Boursorama

- assurance vie ==> ne pas y souscrire avec votre banque classique : trop cher, pas de bon rendement. Voir chez les associations pour les Assurances Vie en Euros (les meilleurs: Asac Fapes, Afer) ou chez les courtiers en lignes pour les multisupports (mon préféré avec 0 % de frais d'entrée: Symphonis)

- placement immobilier : alors là je n'y connais rien (à part SCPI, voir ci-après). Le meilleur placement étant bien sur sa résidence principale.... Mais bon des fois plutôt que de s'endetter pendant des décennies la location peut être un paliatif et pis comme ca pas de contrainte et hop la on profite de la vie avec un pouvoir d'achat plus important ! A voir...

 

Mai 2004

SCPI ?

La bourse est chaotique ! Les livrets ne rapportent plus rien ! Votre Plan d'Epargne Logement est plein !

Alors pourquoi ne pas se diversifier vers l'immobilier... sans les soucis de la gestion des locataires, des frais d'entretien,... Pensez aux SCPI (Société Civile de Placement Imobilier). Vous avez le rendement de l'immobilier (de magasins, de bureaux, de logements suivants les SCPIs) soit environ 7 % de rendement annuel mais sans les tracas.

Conseil: c'est un placement à long terme car frais d'achat important et revente pas toujours rapide alors accumuler les avantages en les placant sur un support Assurance Vie. Hélas peu de choix existe avec cette possibilité (1 exemple: contrat Pantha de Nortia : www.nortia.fr)

 

Décembre 2003

Compte titre ordinaire, PEA ou Assurance Vie Multi-supports ?

Chaque support a ses avantages et ses inconvéniants alors un petit tableau synthétique...

 
Cpt titre Ordinaire
PEA
Assurance Vie Multi-supports (hors fond en Euros)
Nombre par personne
Illimité
1 seul
Illimité
Possible si non domicilié en France
Oui
Non
Oui
Où souscrire
Banque (priviligiez les courtiers en ligne moins honéreux en frais)
Banque (priviligiez courtiers en ligne moins honéreux en frais)
Banque ou assurance (priviligiez banque à domicile moins honéreuse en frais)
Où souscrire: choix de JPP Courtier en ligne sans droit de garde (frais de gestion) et permettant une panoplie importante d'OPCVM à faible frais: Boursorama Invest Même chose que compte titre ordinaire: Boursorama Invest Assurance vie proposée par Boursoram Invest (2% de frais de souscription sur les OPCVM action) ou Symphonis-Vie (pas de frais de souscription mais frais de gestion un peu plus élevé: 0,9 %) qui propose une panoplie d'OPCVM encore plus intéressantes
Ce que l'on y met
Toutes actions et tous OPCVM
Actions ou OPCVM avec un minimum Francais et/ou Européens
Sélection d'OPCVM (en fonction de la banque ou de l'assureur)
Limite de dépot
Non
120 000 Euros
Euh je sais plus...
Disponibilité Pas de contrainte Bloqué 5 ans (sinon fiscalité pénalisante) Bloqué 8 ans (sinon fiscalité pénalisante)
Fiscalité

- Plus values taxés à 26% (16% + 10% de prélèvements sociaux) si les cessions (totales des ventes de l'année) sont supérieures à 15 000 Euros (nouveauté 2003, avant c'était 7650 Euros)

- Revenus (dividendes) soumis aux 10% de prélèvements sociaux et soumis à l'impot sur le revenu après un abattement de 1220 Euros (célibataire) ou 2240 Euros (couple) mais cet abatement n'est valable que pour des revenus de titre Français et n'est pas valable pour les contribuables les plus imposés

APRES 5 ANS:

- 10 % de prélèvement sociaux sur les plus values (depuis le 1/01/1998)

- Pas d'autre taxe sur les plus-values ni sur les revenus (dividendes)

 

APRES 8 ANS:

Plus-values taxées à 7,5 % après un abattement de 4600 Euros (célibataire) ou 9200 Euros (couple) ainsi que 10% de prélèvements sociaux au moment de la sortie (pas d'abattement)

Frais
Achat, vente, frais de gestion (dépend vraiment de la banque)
Achat, vente, frais de gestion (dépend vraiment de la banque)
Frais à l'achat (entrée) et de gestion souvent plus élevé que pour un compte titre ordinaire ou un PEA
Avantages
Disponibilité des fonds, souplesse, le moins taxés si respect des seuils
Faible fiscalité si seuils du compte titre odinaire non respectés

- Exonérations de droits de successions (jusqu'à une certaine limite)

- Mise en place aisée de versements programmés qui permettent de lisser le coût de revient et d'augmenter son patrimoine sans s'en rendre compte

Remarques/conseils

- Priviligiez les actions/OPCVM de capitalisations (qui ne distribuent pas de revenus) pour éviter de franchir le seuil de 1220 ou 2240 Euros (et surtout si ce n'est pas des revenus de titres Francais ou si vous êtes fortement imposés: pas d'abattement)

- Si votre seuil de cession a dépassé les 15000 Euros vendez les titres avec des moins values pour réduire vos gains et donc votre taxe

Attendre 8 ans pour faire des retraits (ventes) sinon cela entraine la fermeture du PEA

Ouvrir plusieurs Assurance vie (avec, bien sur, un fond en Euros et y faire des arbitrages si besoin) pour:

- diversifier le contenu et le mode de gestion en fonction de chaque projet/objectif

- diversifier les banques/assureurs

- limiter l'assiette de prélèvement fiscale en jouant sur plusieurs contrats

- en fermer certains afin de ne pas dépasser les 30500 euros de seuil aux droits de mutation

- pouvoir jouer sur les bénéficiaires du/des contrats lors du décès

Conclusions :

- malgré les "on dit" et surtout depuis 2003 (seuil des cessions passé à 15000 Euros) le compte titre ordinaire est très intéressant, plus souple et plus ouvert (actions du monde entier,...) à condition de controler ce seuil des cessions (ventes) et de limiter les revenus (les limiter aux actions/OPCVM Français en ne dépassant pas le seuil de 1220 ou 2440 Euros). Si on respecte ces seuils c'est plus intéressant que le PEA car généralement les 10% de prélèvements sociaux sur les revenus (compte titre ordinaire) sont moins élevés que les 10% sur les plus-values (PEA)... sauf dans des périodes de crises boursières !!!

- au delà (gros portefeuille ou beaucoup d'aller retour) priviligier le PEA qui a une fiscalité assez aventageuse, sachant que c'est limité aux actions/OPCVM Français et Européens (ou majoritairement Francais/Européens)

- l'assurance vie doit également être utilisé dans un optique de placement à plus long terme (projet plus lointain, retraite, donation aux enfants). En ouvrir plusieurs (à des années différentes afin de pouvoir faire courir cette période de 8 ans et d'en "récupérer" un contenu si besoin en respectant l'abattement de 4600 ou 9200 Euros par an)

==> Donc: un compte titre ordinaire (voir plusieurs), plusieurs assurance vie pour plus tard (à ouvrir au plus tôt pour faire courir la période de 8 ans) et, si vous êtes très bourse et/ou très riche et/ou très porté sur les valeurs à revenus, un PEA pour limiter les taxes... (dans tous les cas il faut l'ouvrir pour faire courir la période de 5 ans)

PS: si vous avez la possibilité (la chance) de bénéficier d'une épargne salariale (Plan d'Epargne Entreprise/Groupe) c'est bien sur hyper intéressant: abondement, fiscalité,...

 

Octobre/Novembre 2003

OPCVM (Sicav / FCP) ou ACTIONS ?

Je ne sais pas pour vous mais moi je me suis posé plusieurs fois la question: est-il plus intéressant (rendement) de faire des placements en actions en direct ou de passer par des SICAV / FCP ?!

Alors pour le savoir je vous livre mon expérience (compte titres ordinaire) basée sur les résultats depuis le début de l'année 2003 (10 mois et demi jusqu'au 16 octobre):

Sur mes 16 lignes d'Actions la moyenne d'augmentation sur 2003 est de 15,22 %

Sur mes 7 lignes d'OPCVM la moyenne d'augmentation sur la même période est de 20,8 %

Si je pondère avec le poids de mes lignes (valeurs d'achat) j'obtiens +17,97 % pour les Actions et toujours +20,8 % pour les OPCVM (c'est mieux que le livret A !!!)

Explications:

Détaillons un peu ces résultats:

- Le résultat de mes lignes Action s'étale de -62,53 % à +88,34 % pour la période de référence: c'est très hétérogène. Ce qui fait que le bon résultat notamment des valeurs TMT (Cap Gemini, GFI, France Telecom,...) en 2003 est plombé par des pertes importantes (Alstom, Bénéteau, Diagnostique Medical ou encore Suez). Autre caractéristique de mon portefeuille Actions: il est très très orienté valeurs Françaises.

- Le résultat de mes lignes OPCVM s'étale de +10,55 % à +35,76 %, ce qui est beaucoup plus homogène. De plus ce portefeuille est beaucoup plus diversifié au niveau géographique (Asie, Europe de l'Est, Amérique du Nord,...) et dans la nature des titres (petites sociétés, ... et même obligations).

Conclusion:

D'après cete expérience et sur 2003 je gagne environ 3 % de plus avec des Sicav et FCP que des actions. Mais à cela il faut retrancher des frais un peu plus important pour les OPCVM (environ 2 % chez Boursorama), donc c'est juste un peu plus intéressant...

Cela montre en tous les cas qu'il ne faut pas dénigrer les OPCVM et que c'est un bon moyen de diversification. Je pense qu'un bon gestionnaire, qui sait notamment vendre, qui y passe du temps et qui n'achète pas des sociétés qui se casse la figure..., peut gagner plus avec des actions en direct, sinon place aux Sicav et FCP (en les choisissant bien également !!!). Autre élément: en période de hausse je pense qu'il faut priviligier les Actions et en période de baisse ou d'incertitude les OPCVM moins fluctuantes.

Alors en fonction de vos compétences, du temps à y consacrer et de la conjoncture boursière opter pour Actions en direct ou OPCVM. Pour ma part je fais environ 50% / 50% !.

 

Septembre 2003

Mes opérations du mois de Septembre (en actions) :

- Renforcement de mes lignes Vivendi Universal & Thomson qui sont très déficitaires (environ - 70 %)

- Vente de ma ligne Kingfisher (cours limite à 4,07 Euros) après une plus value d'environ 19 %

- Ordre de vente de ma ligne Axa (cours limite à 18 euros) après une plus value d'environ 25 % => non ok

 

Les conseils/suivis du mois de Septembre (en actions) : prévilivier les valeurs finance/banque, certqins valeurs de fond de portefeuille qui sont sous-valorisées ou même les TMT qui ont énormément perdus mais sont déjà bien repartis

- Acheter BNP-Parisbas vers 46-47 euros pour un objectif à 52 euros

- Acheter Cap Gemini vers 33 euros ou même 37 pour un objectif de 50 euros (plus risqué: joker)

- Acheter Lafarge au dessu de 61 euros pour un objectif de 67 et même 74 euros

- Acheter l'Oréal vers 56-57 euros pour atteindre au moins 62 euros

- On peut s'intéresser aussi à Danone et Total (objectif 150 ou même 162 euros)

 

1) Stratégie boursière de JPP

- Environ 50% de mes placements sont en bourse

- Parmi ces placements en bourse environ 50% en actions directs et 50% en Sicav/FCP

- Mes placements en Sicav/FCP permettent une diversifications et une facilité d'achat à plus faible risque: petites/moyennes entreprises, obligations internationales, obligations émergentes, actions nord américaines, actions européennes, actions asiatique, actions europe de l'est

- J'effectue des placements mensuels automatiques en Sicav/FCP en faible montants dans le cadre de l'asurance-vie et en compte titres ordinaire (en tant que résidant étranger je n'ai pas droit au PEA) pour lisser le cours moyen d'achat

- J'effectue des achats en actions directs en fonction de mes possibilités financières et de la conjoncture (essentiellement valeurs françaises)

- En cas de perte sur une ligne (sur valeur qui a du potentiel) je la renforce afin de diminuer le cours moyen d'achat

 

2) Où et quoi

- Je dispose d'un petit compte titre (anciennement mon PEA) à La poste que je cherche à réduire et à cloturer

- J'ai un compte titre et une assurance vie multi-support chez Selftrade (bientôt Boursorama Invest)

- J'ai un Plan d'Epargne Groupe (entreprise) avec les valeurs France Telecom, Orange et Wanadoo

- J'ai une petit compte titres chez CPR Online avec un Plan d'Investissement Online qui me permet d'investir mensuellement sans frais sur 2 FCP (actions petites valeurs Française de chez Axa et action Européennes de chez Fidelity)

Rq: l'avantage du compte titres chez des courtiers en ligne est la possibilité de diversification des Sicav/FCP (ne pas être restraint à ceux de sa banque), des frais plus réduits (pas de droits de garde chez Seltrade) et une masse de conseils

 

3) Résultat

- Je sais, je sais, c'est sympa mais ça ne marche pas toujours... un peu comme le casino. Actuellement je suis à - 28 % en moyenne sur mon prix d'achat (mais il y a 1 an j'étais à - 60 % !!!)

 

4) Pour vous faire rire

- J'ai pas mal d'actions Alstom...

 

Mes Sicav / FCP préférés :

- MMA Asie : bon moyen de diversification en Asie et essentiellement la Chine

- Tocqueville Value Amérique : pour profiter du rebond du marché Nord Américain

- CA AM Obligation Emergente et CA AM Obligation Internationale : le Crédit Agricole est bien placé sur les obligations

- State Street Europe de l'est : + 26% depuis le début de l'année

- Ulysse de Tocqueville : investi sur le marché Français, une référence

PS: si vous voulez me donner des conseils ou créer un club d'investissement, faites-moi signe !

 

Bonne chance ...