Adoption

Dernière mise à jour : 16.10.2010


Avec l'arrivée de Raphaël fin août 2010, on laisse tomber l'adoption. cela aura été une belle aventure mais sans aboutissement... Dommage mais nous on est heurenx avec notre bout de chou !

*****************************************************************************************************************************************************************

Ca y est, nous sommesinstallés vraiment en Suisse et nous pouvons nous engager dans la précédure d'adoption...

Je vais vous compter à travers cette page les étapes et les méandres de cette belle aventure.

globe_01.jpg

 

Statut à décembre 2009

On est toujours en contact avec notre facilitatrice en Russie mais la liste noire n'a toujours pas été mise à jour. Donc status quo... (en plus la motivation n'est plus vraiment là).

Statut à octobre 2009

Joie fin août quand on nous dit de venir et stress pour obtenir les visas (le touristique n'étant pas accepté pour le premier voyage il faut un visa business...)

Joie de partir le 31 aout et déception le 2 septembre au ministère de l'éducation quand on nous annonce que le Centre de Prévention Jeunesse de Lausanne est sur liste noire et que donc notre candidature ne peut pas être acceptée.

Frustration depuis et découragement.

On continue ?!

Statut à mi août 2009

Notre dossier a été envoyé en Russie, on nous a redemandé deux nouveaux papiers (dont la copie certifiée de nos passeports qui devait être sur 2 feuilles séparées et non pas sur la même...) mi juillet.

La bonne nouvelle toute récente est enfin que nous y allons 3 jours début septembre pour l'enregitrement sur place (à Nizhniy Novgorod, 400 km à l'est de Moscou).

Statut à mai 2009

Ca avance à vitesse d'escargot. Notre dossier est prêt (attestations, certificats, photos...), il est certifié par le notaire et a l'apostille de la chancellerie. Mais n'est pas encore envoyé en Russie (par DHL) car il semble qu'il faille une apostille par page... Grrrrr

 

Statut à février 2009

Il y a eu du nouveau pour la Russie car une facilitatrice que nous avions contacté fin 2007 (suite à l'adoption d'un enfant en Suisse) nous a recontacté. On monte notre dossier et on doit attendre les certificats de la part de l'assistance sociale qui nous demande de bien vérifier la moralité de cette personne, de voir si on peut vérifier l'état de santé des enfants...

On y croit !

Du coup on devra laisser tomber l'Ukraine, dont les démarches semblent encore plus compliquées pour un jeune enfant, car on ne peut avoir des certificats pour plusieurs pays.

 

Statut à décembre 2008

Rien de nouveau pour la Russie...

Suite à discussion avec des gens qui ont adopté en Suisse on a déposé une demande auprès du procureur du Canton de Vaud mais très peu de chance...

Denys nous a mis en relation avec un collègue Vietnamien qui avait adopté là-bas. On a essayé avec sa cousine sur place... mais cela ne marche pas...

On s'est tourné vers l'Ukraine et trouvé une "accompagnatrice"... mais on attend qu'ils veuillent bein prendre des dossiers pour 2009...

La patience est la vertue qu'il faut avoir !

 

Statut à octobre 2008

Olga nous a informé il y a quelques jours que notre demande était en attente, qu'il fallait même rappeler en décembre mais qu'il y avait un fort risque que le ministère d'Ekateringourg (où nous avons envoyé notre courrier) ne traite plus les demandes individuelles.... Que fait-on ? Toujours Russie mais autre région ? Autre pays ?

 

Statut à août 2008

Nous avons maintenat une facilitatrice (Olga) qui "s'occupe" de notre dossier. Une demande est partie en Russie mais on attend... on attend... et on n'a pas fini d'attendre !

 

Statut à mai 2008

Suite à des problèmes en Russie l'association de Zurich n peut pas traiter notre dossier. Nous recherchons d'autres contacts mais recevons de refus... Nous continuons notre recherche et si pas d'autre possibilité nous pouvons passer par un cabinet d'avocats à Moscou...

 

Statut à mars 2008

Notre "facilitatrice" ne peut pas donner suite à notre demande. Souhaitant adopté en Russie nous nous retournons vers l'organisme que nous avions rencontré à Zurich. Nous avons le contrat avec nous mais attendons le résultat de la décongélation des embryons pour donner suite...

 

Statut à mi janvier 2008

A priori on s'oriente vers la Russie. On a rencontré à nouveau des assistantes sociales de Lausanne qui sont d'accord pour nous siovre sur cette idée même si elles ne l'encourage pas. On a un contact (facilitatrice) mais on est en attente car il y a des réorganisations concernant l'adoption en Russie... Si cela peut se débloquer dans ce sens on fonce ! Vladimir ou Maroushka, nous sommes là !

 

Statut à mi novembre 2007

Nous avons enfin obtenu notre agrément que nous avons fait modifier sur quelques points (dont le fait de ne pas mentionner le pays d'origine).

Nous sommes maintenant en train de rechercher le bon organisme / intermédiaire et de définir le pays pour l'adoption : Thailande, Philippines, Mexique (avec connaissance école d'Estella diretement sur place) ou Russie mais pas d'intermédiaire en Suisse Romande. Nous serions attiré pour ce dernier pays et nous avons eu un entretien à Zurich (en Allemand avec traduction) mais les coûts sont très élevés (environ 22 000 € pour Saint Petersbourg hors voyage, hotel, nouriture, traduction certifiées en allemand...). Ou alors passer en démarche individuelle (on est inscrit sur un forum de parents adoptant en Russie mais peu de régions acceptent cette formule) ?

Il va vraiment falloir que l'on se décide mais.... quel pays, comment ???

 

Statut à fin septembre 2007

Fini les entretiens, on attend maintenant le papier officiel pour l'agréement qui ne devrait pas tarder à arriver.

On contacte les associations pour savoir avec laquele nous allons "passer" mais nous ne sommes pas encore décidé sur le pays d'origine... il va pourtant falloir choisir !

PS: sur le shéma du dessus nous en sommes à l'étape 4 sur 10...

 

Statut à début août 2007

2 entretiens passés pour l'agréement, les 2 derniers programmés mi août. Nous ne sommes pas encore décidé sur un pays... on étudie, on regarde les émisions à l TV, on rencontre des gens qui ont adoptés...

A suivre.

 

Statut à juin 2007

Ca y est cêst parti la musique. Premier entretien avec assistantes sociales effectuée début juin, les 3 autres vont suivre jusqu'à début aout. L'aggréement devrait être obtenu dans les 6 à 8 semaines (donc septembre). Il reste "juste" à se postionner sur un pays (si on peut dire). De fait de mon age l'Amérique Latine est un peu exclue pour espérer avoir un enfant en bas age (ou alors le Mexique avec lequel Estela a des échanges et des contacts dans le cadre de son école et de son bénévolat pour un orphelinat), l'Europe de l'est semble compliquée mais l'Asie du sud est plus adéquat !

 

Statut à mars 2007

On attend toujours le premier entretien pour l'agréement... Sont pas pressés en Suisse !!!!

 

Statut à février 2007

Rien de nouveau sous les tropiques sauf l'accusé réception de notre dossier pour l'obtention de l'agréement. Suite d'ici 1 ou 2 mois pour les entretiens...

 

Statut à décembre 2006

Nous avons fini nos ateliers de Pré-adoptants... et renvoyé le dossier pour l'agréement au Service de la protection de la Jeunesse ! On doit attendre environ 3 mois avant de commencer les entretiens...

 

Statut à septembre 2006

On remplit le dossier d'adoption avec tous les papiers et certificats nécessaires (du médecin, du casier judiciaire...). On attend le permis B pour l'envoyer (il devrait arriver début octobre...).

On s'est également inscrit à l'association "Adopte.ch" pour suivre des ateliers pour "pré-adoptants". Début des cours mi octobre. Programme :

- Quelles motivations ?
- Quel enfant ?
- Quel pays ?
- Pouvons nous dépasser notre stérilité ?
- Comment cheminer le long de ce parcours du combattant ?
- Allons nous aimer cet enfant ?
- Comment l'acccueillir ?
- Comment gérer l'abandon ?
- Et l'hérédité ?
- Ou encore, toutes vos questions...

 

Statut et état d'esprit à août 2006

Etape 1 - le 20 juillet 2006 : rencontre d'une assitante de l'organisme cantonal "Prévoyance de la jeunesse" qui après 1 heure de discussion nous a remis le dossier à remplir pour obtenir l'accord d'adopter (équivalent à l'agrément).

Etape 2 - en cours : remplir ce foutu dossier, dire comment on était petit, moyen, grand, comment est la femme et inversement, quelle est ma philosophie de vie, pourquoi je veux adopter, pourquoi les poules n'ont pas de dents... etc.  Hélas pour le rendre il faut avoir le permis de séjour B que nous n'aurons que fin septembre en principe... PS: dans le dossier il faut dire de quel pays on souhaite l'enfant !

Etape 3 -  plus tard : après avoir rendu le dossier et attendu 4 / 5 mois nous aurons 4 rendez-vous dont un à la maison (pour être sur que l'on vit dans un endroit saluble...).

Etape 4 - bien plus tard : obtenir l'accord d'adoption

Etape 5 - après et sur une période de 18 mois à 2 ans - passer par une association et faire les démarches réelles d'adoption auprès du pays concerné. Pour cela on a le temsp d'en reparler...

PS: si si on en souhaite des enfants !!